Examples of use of lèche
1. Omar va ensuite voir Bouteflika et lui dit ÷ Tu sais bien que la majorité de nos ambassadeurs sont des lèche–bottes de Ben Bella ? Bouteflika ÷ Oui bien sûr.
2. A cette température, pas question que ce plasma lèche les parois de la chambre à air métallique; il est donc maintenu en suspension grâce à un système de champs magnétiques.
3. Ce truc–là se lèche et vous bombarde aussitôt les papilles de tous les parfums des potagers de Cavaillon, mariés aux saveurs corsées d‘un jambon du Val d‘Anniviers, avec une note finale étonnante, à mesure que fond la glace, de vieux porto.
4. Pour moi÷ la machine à laver. – Votre souhait pour le XXIe? – Peu d‘énergie non renouvelable. – Cornet glacé÷ vous sucez, vous léchez, vous mordez? – Au début je lèche, puis je suce, le cornet, il faut bien le mordre. – Qu‘êtes–vous certain d‘aimer toujours? – Mes enfants et ne rien faire. – Le mot le plus fréquent dans votre bouche? – Super. – Pour ou contre le Cenovis? – Contre.
5. Parce que les culottes indiennes, c‘est pas ça.» Elle est, bien sûr, allergique aux marques. «Un tee–shirt en coton reste un tee–shirt en coton.» Si elle ne lèche pas les vitrines, elle les hume, comme une artiste en quête d‘inspiration.